LES REGLES PRINCIPALES
Le terrain et la zone de non volée
Le pickleball se joue sur un terrain aux dimensions identiques à un terrain de Badminton.
Spécificité : Il est interdit de frapper la balle de volée en ayant les pieds dans la zone de non-volée, également appelée Kitchen. Il est également interdit de servir dans la kitchen.
Les types de matchs
Le pickleball peut se jouer en simple ou en double. Contrairement au tennis, les dimensions du terrain restent les mêmes. Le comptage des points sera lui différent.
Le service
Le service doit être effectué en diagonale et doit être joué dans un mouvement du bas vers le haut, la raquette en dessous du poignet et de la taille, en frappant la balle avant son rebond. Il ne peut pas rebondir dans la zone de non volée.
Le serveur doit garder les deux pieds au sol derrière la ligne de fond durant le service.
Contrairement au tennis, le serveur n’a le droit qu’à une balle. Si la balle touche le filet (Let) et que le service est valable (ni hors du cours ni dans la kitchen), le service est à rejouer.
Double Rebond
Après le service, la balle DOIT rebondir une fois de chaque côté avant de pouvoir frapper la balle en volée. Cela signifie qu’il est impossible pour le serveur d’effectuer un service / volée. Le retourneur par contre peut réaliser un retour volée, la balle ayant rebondi deux fois dans le terrain avant sa volée.
Comptage des points
Comme dans de nombreux sports, le jeu utilise un système de points.
En général, les matchs sont joués en 11, ou 21 points, avec une victoire nécessitant une différence de deux points.
Les compétitions se déroulent en matchs de 2 sets de 11 points gagnants.
IMPORTANT : seuls les points marqués sur son service comptent.
- En simple : Avant le service, le serveur annonce le score. Si la somme des scores est paire, il sert à droite. Si elle est impaire, il sert à gauche. La perte du point par le serveur entraîne le changement de serveur. Le gain du point un point gagné et le droit de continuer à servir.
- En double : Chacun des joueurs se voit attribuer un numéro de serveur.
- Le score est annoncé à l’aide de 3 nombres :
- Le score de l’équipe qui va servir
- Le score de l’équipe qui va recevoir
- Le numéro du serveur qui va servir
- Au début du patch, c’est le serveur 2 de l’équipe qui sert qui commence.
- Le score commence donc à 0-0-2
- Si le point est perdu par l’équipe au service, alors serveur 1 de l’équipe 2 sert, et le score est 0-0-1
- Dés que le serveur 1 perd son point de service, alors c’est au serveur 2 de l’équipe de servir.
- La perte du point sur le service du serveur 2 fait basculer le service à l’équipe adverse “Side Out”, et les deux joueurs de l’équipe adverse auront le droit à un service.
- Les autres règles de service sont identiques au simple.
- Le score est annoncé à l’aide de 3 nombres :
- Exemple de score :
- Début du match →Serveur 2 Eqp1 sert → Score 0-0-2
- Point gagné par Eqp1 → Serveur 2 Eqp1 sert → Score 1-0-2
- Point gagné par Eqp2 → Serveur 1 Eqp2 sert → Score 0-1-1
- Point perdu par Eqp2 → Serveur 2 Eqp2 sert → Score 0-1-2
- Point perdu par Eqp2 → Serveur 1 Eqp1 sert → Score 1-0-1
Et ainsi de suite. Chaque point marqué sur son service permet de scorer.